Joaillerie

Comment bien choisir son alliance ?

On distingue la bague de fiançailles de l’alliance, qui prend généralement la forme d’un anneau rond, en métal précieux, parfois pavé de pierres précieuses. La forme pure et circulaire de l’alliance symbolise l’union éternelle entre deux personnes qui s’aiment. On l’offre traditionnellement le jour du mariage.

Les matériaux qui font la différence

Les métaux

La première question à se poser concernant le métal est celle de la couleur : blanc, jaune ou rose ? 

Nous vous conseillons deux astuces pour vous guider : pensez tout d’abord à regarder les bijoux que porte habituellement votre compagne. Aussi sachez qu’aujourd’hui, le métal le plus plébiscité est de loin l’or blanc.

  • Le platine : utilisé en haute joaillerie, le platine est un métal précieux qui a, tout comme l’or, une grande durée de vie. En revanche, le platine est très difficile à travailler pour les joailliers, ce qui rend les bijoux en platine particulièrement chers.
  • L’or : il s’agit du principal métal utilisé. Les bijoux en or pur (24 carats) sont rares car le métal n’est pas assez solide pour tenir sur le long terme.  La majorité des bijoux sont conçus en or 18 carats, ce qui signifie qu’il est associé à d’autres métaux. C’est d’ailleurs cette association qui définit sa couleur de l’or (jaune, rose ou blanc). Par exemple, un or rosé est dû à une plus grande quantité de cuivre dans l’alliage.

Les pierres

Il existe 4 pierres précieuses : le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Le diamant est plus régulièrement choisi pour ce type de bague. Il s’agit de la pierre la plus solide  (10/10 sur l‘échelle de Mohs). La façon dont la pierre est travaillée a également un impact sur sa solidité

Les différents styles d’alliance

Chez Raynal, nous proposons une large gamme d’alliance choisie parmi les meilleures joailleries. 

Opter pour la sobriété

Opter pour l’élégance

Bague Joséphine Aigrette en or rose, pavé de diamants taille brillant.

Opter pour l’originalité

alliance diamant en or blanc

Cette alliance diamant en or blanc 18 carats My Twin réalisée à la main est parfaite pour les femmes à la recherche d’une alliance diamant originale un brin rétro.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *